L'été indien à Genève - plan de protection
1.INTRODUCTION :
Le projet « l’été indien à Genève » propose des animations dans plusieurs parcs du Canton de Genève, les week-ends du mois de juillet 2021.
Chaque animation est constituée de deux parties : une partie démonstration, ou des artistes (musiciens et danseurs) se produiront devant un public assis, et une partie initiation/cours, ou il sera proposé aux personnes présentes de participer et apprendre une chanson/chorégraphie. Nous prévoyons 1 animateur/enseignant pour 15 participants lors de la partie initiation/cours.
Les animations auront lieu autour de quatre disciplines artistiques : La danse kathak, la danse bharatanatyam, la danse Odissi et le chant khyal.
Nous souhaitons ici préciser que les danses classiques indiennes (kathak, odissi, bharatanatyam) ne sont pas des danses de couple. Elles se dansent de manière individuelle. D’autre part, les initiations de requièrent pas d’effort physique intense.
2. MESURES DE PROTECTION COVID-19
Toute personne symptomatique ne doit pas se présenter, doit se faire tester immédiatement et se conformer aux consignes d’isolement de l’OFSP.
Dans les demandes d’autorisation, nous avons estimé le public présent à un maximum de 300 personnes au pic d’affluence en évaluant le public présent dans les parcs en été et donc potentiel public. Toutefois, nous ne pensons pas dépasser les 80 personnes assistant aux démonstrations et entre 20 et 30 personnes participant à la partie initiation/cours. La totalité de l’événement est d’environ 1h.
A)Distanciation sociale
Démonstrations
Pendant la partie démonstration, le public sera assis. Souhaitant garder une infrastructure minimale, nous marquerons le sol à l’aide de spray à la craie/spray biodégradable, ce qui permet d’indiquer les places assises, tout en respectant l’environnement. Ces sprays s’effacent naturellement sous l’effet des rayons du soleil et de la pluie. Avant le début des démonstrations, nous inviterons le public à s’asseoir et à respecter les marques au sol afin de maintenir une distance d’1,5m entre chaque spectateur.
Les danseurs sont 2 au maximum. Ils auront à disposition une surface de 4mx2m et dansent de manière individuelle.
Les musiciens (2 accompagnants pour la danse kathak) seront assis sur un tapis en maintenant une distance d’1,5m avec la danseuse.
Initiations/Cours
Pendant les initiations/cours, le marquage au sol indiquant les emplacements pour les participants restera de mise. Il sera rappelé aussi régulièrement de manière orale de maintenir une distance d’1,5 mètre avec ses voisins.
A) Port du masque
Démonstrations
Le port de masque sera recommandé. Nous installerons une signalisation le rappelant, avec des panneaux aux alentours des animations.
Initiations/Cours
Le port du masque sera aussi recommandé pendant l’initiation/cours. Nous installerons une signalisation le rappelant, sur des panneaux tout autour du périmètre d’animation.
Des poubelles sont à disposition pour y jeter éventuellement masques, mouchoirs…
B) Désinfection des mains
Pendant toute la durée des animations, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à plusieurs endroits autour du périmètre d’animation. Une signalisation indiquera au public l’obligation de se désinfecter les mains avant de s’asseoir ou de participer aux initiations/cours. Il sera aussi demandé par oral aux spectateurs de se désinfecter les mains avant le début de chaque partie des animations.
C) Traçage des contacts
En extérieur la collecte des données n’est pas obligatoire.
D) Délimitation du périmètre
Nous estimons le public à un maximum de 80 personnes pour les démonstrations et 20- 30 personnes pour les initiations/cours. Pour cette raison, il nous semble possible d’évaluer le nombre de personnes assistant aux animations sans avoir besoin de délimiter un périmètre avec des vaubans.
Si le public dépasse la centaine, nous interromprons les animations.
E) Activité de danse
La partie initiation/cours propose aux personnes ayant assisté à la démonstration de s’essayer à la discipline qu’ils viennent de découvrir. Pour 4 des animations, cela implique que le public est invité à danser pour apprendre une petite chorégraphie. Comme indiqué plus haut, nous souhaitons insister sur le fait que les danses classiques indiennes ne sont pas des danses de couple mais bien des danses individuelles. Elles ne requièrent en aucun cas un contact physique entre les participants.
Nous espérons, de ce fait, pouvoir maintenir la partie initiation/cours, en indiquant des emplacements au sol pour chaque participant. Nous pensons aussi que les spectateurs ayant assisté à la démonstration ne seront pas tous intéressés à participer à l’initiation et que le public sera moins nombreux pour cette deuxième partie des animations.